Travaux du tram : pourquoi les élus de la majorité municipale cachent la vérité aux Stéphanois ?
- Dino Cinieri
- 21 déc. 2025
- 2 min de lecture
Lors du conseil municipal de ce vendredi 19 décembre, les Stéphanois ont découvert comme moi les travaux obligatoires que notre ville va devoir engager dans les prochains mois, avec Saint-Etienne Métropole, pour que notre tramway puisse continuer de rouler dans la Grand’Rue !
Les travaux nécessaires de consolidation de la plateforme du tramway n’ont pas été réalisés en temps et en heure, et aujourd’hui la plateforme s’affaisse entre la place du Peuple et la place Carnot.
Ni le Maire de Saint-Etienne, ni son Premier adjoint, n’ont démenti les informations révélées par les élus du groupe d’opposition « Saint-Etienne Avant Tout ».
Pourquoi ce silence de l’équipe municipale ? Pourquoi n’avoir rien dit ?
En raison des élections municipales à venir dans les prochaines semaines ?
N’est-il pas urgent d’informer les habitants, les commerçants, toutes celles et ceux qui travaillent en centre-ville ?
La réalité c’est que l’ancien maire de Saint-Etienne et ancien Président de Saint-Etienne Métropole n’a cessé de reporter ces travaux indispensables pour tenir ses promesses électorales.
Lui et son équipe municipale aujourd’hui à la tête de la Ville savaient depuis des années que ces travaux étaient à réaliser mais ils ne l’ont pas fait.
Tout le centre-ville va être impacté.
Tout le centre-ville va être éventré, de la place du Peuple à la place Carnot, pour consolider et remplacer les voies !
Très concrètement, cela veut dire plus de tram en centre-ville pendant deux ans.
Et les travaux de réseaux souterrains qui vont accompagner la consolidation de la plateforme du tram va nécessiter d’éventrer la rue de la Résistance pendant 6 à 8 mois, puis d’éventrer la rue de la Ville, puis l’avenue Emile Loubet pour reprendre tous les réseaux !
L’effondrement d’une partie de la plateforme au niveau de l’Hôtel de ville il y a quelques semaines est une illustration de ce qui attend les Stéphanois.
Alors que le centre-ville souffre déjà de désertification commerciale, de baisse de fréquentation et d’un climat d’insécurité et d’insalubrité préoccupant, conduire de tels chantiers sans anticipation, sans concertation et sans mesures d’accompagnement solides risque de provoquer une véritable catastrophe économique pour de nombreux commerces.
La gravité de la situation m’oblige à organiser une réunion publique pour informer les habitants, les commerçants et les riverains de la réalité, de l’ampleur des nuisances à venir, des conséquences de ces travaux pour nos commerces et notre centre-ville.
En tant que candidat aux élections municipales de mars prochain, je porterai une autre façon de faire de la politique, celle de dire la vérité aux Stéphanois.
Je proposerai dans les prochains jours un Plan Marshall pour le centre-ville.



