Dino Cinieri
Des racines populaires et un destin forgé par le travail
Mon histoire, c’est celle de ces milliers d’enfants d’immigrés italiens arrivés en France au début des années 50 pour participer à la reconstruction de notre pays après la guerre, et qui ont grandi dans les quartiers populaires, nourris de solidarité, d’entraide et de fraternité.
Je suis issu d’une famille nombreuse de 7 enfants, originaire des Pouilles en Italie. Je suis né à Firminy le 9 juillet 1955. J’ai passé toute mon enfance au Grand H dans le quartier de Firminy-Vert, un quartier où se mêlaient les accents d’Italie, du Maghreb, du Portugal, d’Espagne.

Nous vivions dans un modeste appartement, où nous partagions une petite chambre avec mes frères. Cela pouvait paraître dur, mais en réalité, il régnait dans le Grand H une chaleur humaine à nulle autre pareille, celle de familles d’immigrés unies, des voisins solidaires et la dignité des humbles travailleurs. C’est là que j’ai appris la valeur de l’effort, la force de l’entraide et le respect des gens simples.
À l’âge de 14 ans, comme beaucoup de mes camarades de classe à l’époque, j’ai fait le choix d’aider ma famille et d’arrêter mes études pour travailler à l’usine au Chambon-Feugerolles.

Je n’oublierai jamais la grandeur silencieuse de ces femmes et de ces hommes qui se levaient avant l’aube, travaillaient dur sans se plaindre et tiraient leur fierté de ce qu’ils produisaient de leurs mains. J’ai compris très tôt que par le travail, il était possible de s’en sortir.
L’esprit d’entreprise et la réussite par l’effort
Après mon service militaire où j’ai pu apprendre le métier de maitre-chien, j’ai décidé de prendre mon destin en main et de créer mon entreprise de gardiennage et de sécurité.

En 1979, je fonde BCNP, qui donnera naissance à GPSC, SÉCURITEL, STL Sécurité, C2S Concept, M2P, Syletval. J’ai démarré avec un chien en tout et pour tout, et 20 ans plus tard, mon groupe comptait plus de 2 000 collaborateurs !

C’est une immense fierté pour moi d’être parti de rien et d’avoir pu, au fil des années, créer un grand groupe français et européen de sécurité. Je suis très fier aussi des emplois que j’ai pu créer à Saint-Etienne.
Je n’oublierai jamais celui qui a été le premier à me tendre la main quand je me suis lancé : Antoine GUICHARD. Je lui dois beaucoup. Il m’a tout de suite fait confiance. Sans lui, je ne serais pas l’homme que je suis aujourd’hui.
A ses côtés, j’ai appris que la réussite économique n’a de sens que si elle s’accompagne d’un profond respect des salariés et d’une réelle politique sociale. J’en ai fait mien ce principe, et il me suit encore aujourd’hui.
Un élu de terrain engagé au service des Stéphanois et des Ligériens
C’est Jacques CHIRAC qui m’a donné envie de m’engager en politique. Sa fougue, sa vision de la France, sa proximité avec les Français, sa simplicité, sa capacité à toujours se relever, sa détermination, m’ont beaucoup inspiré, et encore aujourd’hui.

Fort de mon expérience d’entrepreneur enraciné dans la vie locale, j’ai la conviction que l’action publique doit rester concrète, proche et utile. Candidat à la mairie de ma ville natale en 2001, je suis élu maire avec l’ambition de redresser Firminy après 30 années de gestion communiste.

Après mon élection, je fais le choix de me consacrer pleinement à mon mandat de maire et de céder mon groupe familial au numéro 1 de la sécurité en Espagne et au Portugal : Prosegur.
Élu député de la 4ème circonscription de la Loire en 2002, je serai réélu sans discontinuité pendant plus de 20 ans. J’ai consacré tout mon temps et toute mon énergie à défendre notre territoire et les Stéphanois.

Parallèlement, par la confiance que m’ont portée les électeurs, j’ai pu exercer plusieurs mandats locaux au cours de ces vingt-cinq dernières années : conseiller municipal, conseiller métropolitain de Saint-Etienne, conseiller régional et aujourd’hui encore conseiller spécial auprès du Président de la Région.
Quel que soit le mandat, j’ai gardé la même ligne de conduite : celle d’agir concrètement et au plus près des habitants, pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes.
On dit souvent de moi que ma capacité d’écoute, mon sens du dialogue, ma constance, mon investissement, ma fidélité, font que les concitoyens ont confiance. Ce que je dis, je le fais. Je ne prends jamais d’engagements que je ne pourrai pas tenir. C’est ma force.
La passion associative et la solidarité comme moteurs de vie
Fidèle à mes valeurs humanistes, j’ai depuis toujours placé le bénévolat et la solidarité au cœur de mon action. Pendant plus de 20 ans, j’ai entraîné des clubs de basket et présidé l’association « Myopathie à Tout Cœur », mobilisant des centaines de bénévoles pour soutenir la recherche médicale.

Je suis resté Président d’honneur de « Myopathie à Tout Cœur » parce que je sais que changer les regards sur le handicap demande du temps, beaucoup d’énergie et de la détermination. Je me bats, et je continuerai de le faire, avec mon épouse Marie-Hélène, pour aider la recherche à vaincre les maladies génétiques neuro-musculaires et améliorer autant que possible les conditions de vie des myopathes.
Du cœur et de l’ambition pour Saint-Etienne
Mon histoire est intimement liée à Saint-Etienne. Je dois beaucoup à cette ville. Elle m’a fait grandir. Moi qui suis issu des quartiers appelous, petit, je voyais Saint-Etienne comme la ville de toutes les promesses et de tous les possibles. J’y ai vu naître tant de réussites économiques, commerciales et industrielles.
C’est tout naturellement à Saint-Étienne que j’ai souhaité installer le siège de mon groupe. C’est là que j’ai travaillé, entrepris, investi et transmis pendant plus de 20 ans.
Je suis triste de voir aujourd’hui mon Saint-Etienne abîmé, raillé, moqué.
Je veux redonner à notre ville sa grandeur. Saint-Etienne doit redevenir la ville des possibles, la ville créative, la ville qui inspire, la ville qu’on aime.
C’est pourquoi je suis candidat à la mairie.

