« On ne reconnait plus notre ville »
- Dino Cinieri
- 14 déc. 2025
- 2 min de lecture
Nouvelle semaine, nouvelles visites dans les quartiers, nouvelles rencontres avec les Stéphanois, et toujours ce même constat, résumé parfaitement par ce couple croisé rue Bergson, qui habite aux abords de la place Carnot : « On ne reconnait plus notre ville… ».
Cette journée passée sur le quartier Carnot / Cité du design m’a serré le cœur. J’y ai rencontré des commerçants implantés dans le quartier depuis plus de 20 ans et qui n’ont plus qu’une envie : vendre et partir de Saint-Etienne. Pourquoi ? Parce que rien n’est fait pour dynamiser le quartier, le rendre attractif, plus agréable et surtout sécure.
Outre le stationnement qui pose de gros problèmes dans le quartier, le point noir est le parc de la place Carnot. Squatté, zone de deal, lieu d’agressions répétées, il fait fuir. Les commerçants demandent depuis des années que la place soit réaménagée, sécurisée, embellie, entretenue. Mais rien n’est fait… Ils demandent aussi d’être associés aux animations de la ville, notamment pour les fêtes de fin d’année. Là encore, rien… Et comment ne pas aller dans leur sens : pas de sapins, pas de manèges pour les enfants, pas de chalets de Noël… alors même que nous sommes là sur une des principales entrées de notre centre-ville.
Melckior, David, Isham, Paul, Valérie, Mustapha et tant d’autres, tous m’ont dit que Carnot est délaissé, abandonné… que Carnot ce n’est plus ce que c’était… que le quartier a vu fermer nombre de commerces, que le parc est devenu une « zone » que leurs clients ne traversent plus par peur de se faire agresser…
C’est dur d’entendre ça.
J’ai pris l’engagement de ne pas laisser la situation se détériorer davantage, d’agir dès mon élection pour redonner vie au quartier et sécuriser la place Carnot. Ce sera une priorité !










