Sur le terrain au sein du quartier de Jacquard
- Dino Cinieri
- 21 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 oct.
Je me suis rendu semaine dernière sur le quartier de Jacquard. J'ai été frappé par le sentiment d'abandon que ressentent les habitants et les commerçants du quartier.
Alicia, commerçante sur la place, m'a dit : « merci de penser à nous, ça fait plaisir qu'on s'intéresse enfin à nous... ».
Ce cri du coeur m'a profondément touché. Je ne mesurai pas à quel point ce quartier était l'un des grands oubliés de la politique municipale.
Clémence, mère de deux enfants, qui habite place Jacquard, me racontait qu'elle a vu au fil des ans la situation du quartier se dégrader. La place est devenue un lieu de trafic, de squat et de nuisances insupportables, surtout les soirs.
Un sentiment partagé par Aurélie et Arsène, commerçants rue Praire, qui pointent du doigt l'insécurité, les incivilités, la multiplication des actes de petites délinquances, qui pourrissent le quotidien. Ils en ont ras-le-bol.

Un collectif d'habitants s'est d'ailleurs créé pour faire entendre leur voix et être entendu de la mairie, mais peine perdue. Des discussions, des échanges il y en a, mais sans effet, sans résultat... Rien ne change, rien n'est fait...
A deux pas des places centrales de Jean-Jaurès et de l'Hôtel de Ville, Jacquard est laissé à son triste sort. Il n'y a qu'à voir l'état des jeux de la place, qui sont dans un état indigne et dangereux pour nos enfants, et la propreté des rues.
« Je ne reconnais plus mon quartier » me confiait Catherine, une retraitée, qui, avant de la quitter m'a dit : « Il faut se battre, je compte sur vous ».
J'ai été très touché par ces mots. Ils me donnent de la force et de la détermination.
Je mesure chaque jour un peu plus, à la rencontre des Stéphanois, l'espoir que fait naitre ma candidature et l'étendue du travail à mener pour que demain, nous vivions mieux à Saint-Etienne.
J'ai rencontré à Jacquard des gens formidables, des Stéphanois qui aiment leur ville, qui sont heureux de vivre dans ce quartier, qui demandent seulement qu'on prenne soin de leur quartier, qu'on ne les oublie pas, qu'on ne les abandonne pas.
Ils pourront compter sur moi et mon équipe pour que Jacquard retrouve un esprit village et soit à nouveau un lieu de vie sûr, propre, agréable à vivre et relié au coeur de ville.

Notre ville doit prendre soin de nos seniors. Je suis allé saluer nos clubs à la maison des associations de Saint-Etienne et leur dire qu’ils peuvent compter sur moi pour ne pas qu’ils soient les grands oubliés de nos politiques publiques





