« Du changement, vite ! »
- Dino Cinieri
- 31 oct.
- 1 min de lecture
A Bergson, les commerçants, les habitants et les Stéphanois qui y travaillent n’en peuvent plus. « On se sent seul, personne ne nous écoute… » m’ont dit à l’unisson tous ceux que j’ai rencontrés dans le quartier. Ils sont désabusés. Les tirs de mortier la nuit, les rodéos dans les allées du centre commercial, le narcotrafic, le manque d’entretien, l’explosion des incivilités, la liste est longue des motifs de colère et de ras-le-bol dans le quartier.

Un sentiment exacerbé par la présence à quelques dizaines de mètres seulement du commissariat de police rue Barrouin et de la brigade de gendarmerie rue Claude Odde : « On a la police et les gendarmes à côté mais personne ne vient quand on les appelle… C’est bien simple, on ne sort plus les soirs… » me confiait Alain, résidant rue Bergson.

Thierry, infirmier au centre commercial, a vu la situation du quartier se dégrader ces dernières années et le sentiment d’impunité s’installer. Un peu plus bas, Yohann, boulanger depuis 10 ans à Bergson, est tout aussi écœuré et inquiet pour l’avenir si rien n’est fait : « du changement, vite ! ». Même son de cloche chez Picq, chez Philippe Fleurs, chez Design Coiffure, chez le kiné, etc.
Nous n’avons pas le droit de laisser mourir le quartier.
Bergson est un quartier central de la ville, avec des commerçants dynamiques et des habitants qui ne veulent pas baisser les bras et se battre pour faire vivre le quartier. Ils ne demandent que du soutien. Avec l’équipe, nous allons nous atteler à remettre de la sécurité, de la propreté et de la vitalité à Bergson !



