« Au Soleil, entre espoir et désespoir… »
- Dino Cinieri
- 18 nov. 2025
- 2 min de lecture
Le quartier du Soleil devait être le quartier vitrine du renouveau stéphanois avec l’arrivée du tram. Dix ans plus tard, force est de constater que nous sommes loin des beaux croquis colorés présentés aux Stéphanois. La construction de la nouvelle caserne de gendarmerie et de logements neufs ne doit pas faire oublier la réalité de ce que vivent au quotidien les habitants.
A l’image des autres quartiers de notre ville, le Soleil n’est pas épargné par les problèmes de sécurité, de propreté, de commerces vacants, de logements insalubres… Encore une fois, pas un échange sans que l’on nous parle de l’insécurité, du narcotrafic, des nuisances nocturnes, des incivilités. Bien souvent avec fatalisme et résilience… On ne doit pas continuer à fermer les yeux, à laisser faire, à penser que ce n’est pas si grave… Nous devons agir !
Le prochain maire devra prendre à bras-le-corps le sujet de la sécurité dans notre ville et protéger les Stéphanois. Avec l’équipe, nous présenterons dans les prochains jours notre « Bouclier de sécurité » pour Saint-Etienne, un arsenal de mesures concrètes et efficaces pour répondre aux attentes et besoins de protection de nos concitoyens. C’est ce que nous demandent les Stéphanois, c’est ce que nous ont demandé les commerçants, habitants et acteurs du quartier du Soleil. Tous veulent vivre et travailler l’esprit tranquille.

Au Soleil, j’ai à nouveau rencontré des femmes et des hommes formidables, qui veulent changer l’image du quartier. Mohamed et Alexandre, notamment, qui font partie de ces Stéphanois qui se lèvent tôt pour faire vivre leur commerce. Christophe, lui, ne compte pas ses heures non plus dans son atelier mécanique de la rue Soulié.

Aminthe, à la ressourcerie Chrysalide, innove pour donner une seconde vie à nos objets et textiles. Steve, avec son équipe, se démène tous les midis pour assurer un service de grande qualité au « Coup de Soleil » place Garibaldi. Denise, présidente de Soleil Solidaire, donne sans compter dans des conditions indignes.

Le désespoir ne doit pas gagner le quartier du Soleil. Il y a toutes les raisons d’y croire, si tant est qu’on veille bien s’occuper réellement des problèmes et soutenir ceux qui se retroussent les manches pour faire vivre le quartier.



