Au sein du quartier de Monthieu
- Dino Cinieri
- 27 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 oct.
Monthieu fait partie de ces quartiers stéphanois qui ont une âme, une histoire et des figures fortes. Georges Stec, dont la famille habite le quartier depuis 4 générations, en fait partie. Il se souvient d’une époque, pas si lointaine, où le quartier était vivant, dynamique, où il y avait de l’animation, emmené par un Comité de quartier et une association des commerçants dynamiques. Aujourd’hui, tout cela a disparu. Monthieu s’est endormi. Le quartier est devenu triste.

Arthur, gérant du bar « Chez Arthur » rue des Alliés, parle de cette époque - et pourtant c’était il y a moins de 10 ans - avec frissons : « ça manque… il ne faudrait pas grand-chose pour redynamiser le quartier… ». Même constat du côté de Christelle, un brin désabusée, qui s’occupe de l’Amicale laïque de Monthieu depuis 43 ans : « notre quartier mérite mieux ! ».

Monthieu est un quartier plein de potentiels, qui ne demande qu’à être accompagné et soutenu pour retrouver son dynamisme et sa joie de vivre.

Monthieu a un potentiel énorme. Ce quartier a la chance de compter des femmes et des hommes qui ont envie de faire mais par manque de moyens, par manque de soutien et d’accompagnement de notre ville, baissent les bras. Je veux que la future municipalité soit aux côtés des acteurs qui font vivre nos quartiers. Nous devons les accompagner dans leurs projets, les soutenir dans leurs animations, les aider.
J’ai beaucoup aimé le dynamisme de Monique, Fouad et l’équipe du Centre social de Monthieu Montplaisir, qui malgré le plus bas budget des centres sociaux de la ville et des locaux devenus exigus, se démènent au quotidien pour accueillir les enfants et leur proposer des activités qui favorisent leur éveil.
J’ai beaucoup aimé aussi ma rencontre avec Elodie et Elsa, deux jeunes infirmières du cabinet médical, qui ne se découragent pas et restent attachées à leur quartier.
Monthieu a un énorme cœur, qui ne demande qu’à battre à nouveau, pour peu que l’on s’en occupe vraiment et sincèrement. C’est ce que je m’engage à faire !














